L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, opérateur public d’État, est engagée depuis maintenant près de 13 ans sur toutes les problématiques de santé publique et de sécurité sanitaire, d’organisation des soins hospitaliers, de ville et médico-sociaux vers les personnes âgées ou celles en situation de handicap.
Composée de près de 950 agents répartis sur les 12 départements de la région (cartographes, gestionnaires de projets de santé, infirmiers, médecins ou pharmacien, techniciens en santé environnementale, juristes, inspecteurs…), elle déploie la politique nationale de santé au plus près du terrain avec comme objectif d’améliorer l’état de santé des habitants de la région, de réduire les inégalités sociales en santé et d’assurer à chacun le meilleur soin et la meilleure prise en charge partout sur le territoire.
Toutes ces missions, elle les mène en lien permanent et étroit avec l’ensemble des partenaires qui agissent et concourent à l’amélioration de la santé de nos citoyens : établissements de santé et médico-sociaux, professionnels du secteur de la santé, associations de prévention et promotion de la santé et tous les partenaires institutionnels (Préfectures, collectivités territoriales, élus…).
Une entreprise unie autour d’une même vocation et ambition. Nous sommes convaincus que la science et les capacités industrielles de pointe, combinées avec les technologies de la donnée et du numérique, peuvent créer la médecine de demain et rendre l’impossible possible pour des millions de personnes à travers le monde.
Nous sommes une entreprise mondiale de soins de santé innovante, animée par un seul objectif : nous poursuivons les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Notre équipe, répartie dans quelque 100 pays, se consacre à transformer la pratique de la médecine en travaillant à transformer l’impossible en possible. Nous fournissons des options de traitement susceptibles de changer la vie et une protection vaccinale vitale à des millions de personnes dans le monde, tout en plaçant la durabilité et la responsabilité sociale au centre de nos ambitions.
Forts de 200 ans d’histoire médicale, les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics d’excellence réunissant toutes les disciplines, médicales et chirurgicales et animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement.
Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie. Avec le sens et la force de l’engagement de nos équipes rassemblées autour des valeurs communes et partagées du service public, nous inscrivons notre action dans une logique de permanence et d’universalité des soins.
Au cœur de la Cité et en lien avec l’ensemble des acteurs de santé du territoire lyonnais, nous sommes un acteur majeur au service de la santé de tous.
De la prise en charge et jusqu’au traitement des maladies (des plus bénignes aux plus rares), nous plaçons la recherche au cœur de notre approche pour répondre aux avancées médicales d’aujourd’hui et anticiper les défis thérapeutiques de demain, rayonnant ainsi localement, nationalement et internationalement.
Aujourd’hui 2nd CHU de France, nous accompagnons et formons le personnel médical et non médical de demain grâce à 11 écoles et instituts.
Animés par une culture éprouvée de l’agilité qui nous permet de poursuivre jour après jour nos efforts de transformation, nous innovons encore et toujours pour faire équipe avec nos patients, en adoptant une posture de partenaire pour et avec eux.
Laboratoire Arrow, un acteur incontournable du monde la santé
Créé en 2000 et basé à Lyon, le LABORATOIRE ARROW est la filiale française du groupe international AUROBINDO PHARMA.
Chacun des 240 collaborateurs œuvrent au quotidien pour faciliter l’accès à des médicaments et des services de santé de qualité pour l’ensemble des patients et professionnels de santé en ville comme à l’hôpital.
Le Laboratoire conçoit, fabrique et commercialise plus de 1000 médicaments(1) dont des médicaments génériques de prescription, des médicaments de marque, des médicaments conseil et des dispositifs de selfcare(2) (dispositifs médicaux, compléments alimentaires, automédication, etc…)
Depuis les premiers jours de sa création, le Laboratoire agit en partenaire de proximité des acteurs de la santé pour leur permettre d’accompagner au mieux leurs patients. Etre au plus près de leurs besoins, leurs usages, leur vie de tous les jours.
La dynamique de croissance et de lancements du laboratoire lui ont permis de s'imposer comme un acteur incontournable du marché des médicaments génériques en France. Le laboratoire est 5ème sur le marché officinal en volume, il figure parmi les leaders du marché hospitalier tous laboratoires confondus(3).
Le Laboratoire Arrow s'engage également avec des médicaments de marque utilisés dans la prise en charge des carences vitamino-calciques, impliquées notamment dans l'ostéoporose, dans les troubles du métabolisme et dans le traitement de pathologies dermatologiques lourdes, telles que le psoriasis.
(1) Source interne. Gammes ville et hôpital incluses à la fin du 15/12/2022
(2) Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le selfcare « est ce que les individus peuvent faire eux-mêmes afin d’établir et de maintenir leur bonne santé, afin de prévenir et de prendre en charge la maladie. » https://www.afipa.org/le-selfcare/quest-ce-que-le-selfcare/
(3) Source GERS officine en volume à fin juillet 2022 et Gers Hôpital en unité commune de dispensation à fin juin 2022
Centre de référence pour la prise en charge en cancérologie en Rhône-Alpes
Le Centre Léon Bérard (CLB) est le centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes. Entièrement dédié à la cancérologie, il regroupe sur un seul site un hôpital pour la prise en charge du patient et un centre de recherche contre le cancer.
Etablissement de soins privé d’intérêt collectif (ESPIC), à but non lucratif, il est affilié à la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer UNICANCER, qui regroupe dix-huit centres en France.
Le CLB est reconnu comme un pôle de référence régional, national et international de cancérologie. Il assure une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement, avec la volonté permanente d'accroître la qualité et l'accessibilité aux soins pour les patients atteints de cancer.
Il accueille chaque année plus de 41 000 patients en hospitalisation, en consultation ou pour un examen. Le CLB dispose de plateaux techniques d’examens et traitements de dernière génération (bloc opératoire, centre de radiothérapie, départements d’imagerie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques et médecine nucléaire…).
Pour assurer cette prise en charge, 2 100 personnes travaillent dans les secteurs du soin, de la recherche, de l’enseignement et des fonctions « support ».
Médecine personnalisée
Depuis le dépistage et le diagnostic jusqu’au traitement, le Centre Léon Bérard propose aux malades une médecine personnalisée et une prise en charge le plus en amont possible dans leur parcours de soins, dans le cadre d’une offre publique, sans dépassement d’honoraires. Il prend en charge tous les types de cancer, quelle que soit leur localisation (sein, poumon, côlon, etc.) et quel que soit le stade de la maladie : depuis les phases précoces jusqu’aux phases les plus avancées nécessitant recours et expertise.
Le suivi des malades dans leur quotidien est aussi une préoccupation majeure des soignants qui offrent un accompagnement dans leur réinsertion sociale et leur retour à la vie active, mais aussi activité physique adaptée ou ateliers bien-être.
Plusieurs certifications pour la qualité de la prise en charge
Le Centre Léon Bérard a mis en œuvre dès les années 90 une politique ambitieuse pour l’amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion des risques. Il dispose à ce titre de plusieurs certifications. Il a été le 2e Centre en France à avoir été accrédité par l'Organisation des Instituts Européens du Cancer (OECI) en 2016, il est également certifié par la Haute Autorité de Santé.
La recherche : pour accélérer l’innovation auprès des patients
Le Centre Léon Bérard est également à la pointe en matière d’innovation afin de permettre la mise en place de nouveaux tests diagnostiques et traitements du cancer. 600 chercheurs travaillent sur le même site, aux côtés des médecins spécialistes, afin d’accélérer les découvertes au profit des patients.
La recherche clinique est ainsi une des forces de l’établissement, avec, en 2022, près de 22,8% de ses patients inclus dans des protocoles d’essai thérapeutique.
Enfin, le CLB a aussi une mission d’enseignement et de formation en cancérologie pour diffuser les savoir-faire et les expertises au plus grand nombre de professionnels de santé.
Retrouvez le Centre Léon Bérard sur les réseaux sociaux : Facebook l Twitter l Linkedin l Youtube et Instagram
Le Médipôle Hôpital Mutualiste (MHM) est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif participant au service public hospitalier, certifié Haute Qualité des Soins en 2023. Il a ouvert ses portes en janvier 2019 sur la commune de Villeurbanne et propose avec ses 1500 collaborateurs et 500 lits et places une importante offre médico-obstétricale adossée à l’un des plus gros services d’urgence de la région et complétée par une offre de soins médicaux et de réadaptation.
Les spécialités médicales mutualistes comprennent la neurologie, la pneumologie, la cardiologie, la médecine interne, les maladies infectieuses, l’endocrinologie, l’oncologie, l’hématologie, l’angiologie, la rhumatologie, la dermatologie, la gériatrie, la gynéco-obstétrique, la pédiatrie et la rééducation fonctionnelle. Elles se déclinent sous plusieurs modes de prise en charge : programmée, non programmée, en urgence, en hospitalisation complète ou partielle (ambulatoire), en court séjour ou en SMR. Des équipes de liaisons multidisciplinaires viennent compléter l’offre et font le lien entre les différentes spécialités (psychologues, psychiatres, algologues, rééducateurs, assistantes sociales, etc).
Le MHM s’inscrit dans le cadre des stratégies nationales et régionales de santé avec un accent mis sur un parcours de soin cohérent depuis l’admission jusqu’à la sortie, privilégiant l’hospitalisation de jour et l’hospitalisation à domicile fortement incitées par les tutelles, visant à réduire le risque d’hospitalisations indues et de ré-hospitalisations rapprochées.
L’établissement est en lien constant avec l’ARS, la Ville de Villeurbanne et autres entités de la Métropole, l’assurance maladie mais également les Hospices Civils de Lyon et autres établissements de soins. La participation et l’implication des Représentants des Usagers est réelle, leur association systématique aux décisions stratégiques est effective. Un lien accru avec les associations de bénévoles est constamment recherché.
Le MHM se veut un recours articulé avec la Ville, ancré dans son bassin, tenant compte des besoins du territoire, de la place croissante des maladies chroniques, de la difficulté du recours aux soins, de la vulnérabilité et du vieillissement de la population. Pour cela il mise dans son projet médical sur l’innovation et la recherche clinique, tout en appliquant les valeurs mutualistes humanistes et éthiques sous la surveillance d’un Conseil d’Administration composé de 4 mutuelles nationales, dans un réel souci mutualiste de bienveillance.
C’est dans cet esprit qu’en 2022 près de 200 000 patients ont été pris en charge au MHM, dont 74 000 passages aux urgences et plus de 2000 naissances.
L'Hôpital Saint Joseph Saint Luc est un établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).
A but non lucratif, il exerce une mission de service public sur l’ensemble de ses activités.
Seul hôpital de cœur de ville, Saint Joseph Saint Luc propose une offre de spécialités très large en Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO), et dispose d’un pôle d’Urgences essentiel au cœur de la métropole lyonnaise.
Grâce à leurs équipes pluridisciplinaires spécialisées et leurs unités dédiées, ils assurent une prise en charge experte. Saint Joseph Saint Luc est un établissement en constante transformation, pour adapter l’offre de soins aux besoins des patients et aux évolutions démographiques et sociétales de la métropole lyonnaise.
Crédit photos : Sébastien Erôme
On s’engage pour celles et ceux qui s’engagent
Fondée en 1946, MGEN est aujourd’hui la première mutuelle des agents du service public. Son positionnement unique en France lui permet de gérer l’assurance maladie et la complémentaire santé et prévoyance de plus de 4,2 millions de personnes, bénéficiaires d’un contrat individuel ou collectif. Au-delà d’être un guichet unique pour le remboursement des soins, MGEN accompagne globalement ses adhérents : de la prévention des risques pour leur santé physique et mentale, à leur prise en charge en établissement de santé.
Avec ses 10 000 collaborateurs et 3 500 militants, présents dans tous les départements français, le collectif mutualiste MGEN agit au plus près des adhérents, à chaque moment de leur vie, avec des offres personnalisées et des services innovants.
Expert des enjeux spécifiques de santé et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des agents, MGEN accompagne également les employeurs pour le bien-être des personnels et contribue ainsi à la performance globale et à l’attractivité du service public.
Par son histoire et son modèle non lucratif, MGEN est un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) reconnu pour son engagement dans les grands enjeux sociétaux, de l’accès à l’IVG hier à celui d’une fin de vie libre et choisie aujourd’hui. Depuis 2017, MGEN est aussi membre fondateur du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France.
On s’engage pour la santé des agents de la fonction publique hospitalière
Pilier fort de notre société française, la santé est un combat que nous portons chaque jour, aux côtés des agents de la fonction publique hospitalière. Depuis plusieurs années déjà, nous proposons, aux côtés des employeurs publics, des solutions adaptées aux enjeux de qualité de vie et des conditions de travail des agents. En effet, nous portons la conviction qu’en prenant soin de celles
et ceux qui font le soin, nous créons collectivement les conditions favorables d’une meilleure prise en charge globale des patients.
On s’engage pour la santé des femmes
Nos actions pour la santé des femmes sont nombreuses. Certaines très anciennes, comme le combat pour l’accès à l’avortement. D’autres plus récentes, pour innover pour des pathologies féminines répandues, mais peu étudiées et insuffisamment prises en charge.
-
Améliorer la prise en charge de l’endométriose
MGEN s’associe à Lyv pour déployer le seul programme médical pluridisciplinaire qui permet de mieux vivre avec l’endométriose. Encore expérimental, le programme a d’abord été proposé à 1000 femmes, adhérentes et collaboratrices MGEN, avant d’être déployé à plus grande échelle.
-
Faire reculer les cancers féminins
Depuis 1990, MGEN mobilise - aux côtés de l’Inserm et de Gustave Roussy - 100 000 adhérentes,
leurs filles et petites filles. Elles font partie de la cohorte « E3N-Générations » : la plus grande étude mondiale sur les facteurs héréditaires des cancers féminins.
-
Proposer des programmes santé personnalisés
Avec sa solution Vivoptim, MGEN offre à ses adhérentes des parcours de santé dédiés à l’alimentation, l’activité physique, le traitement de la douleur ou des addictions, qui prennent en compte les changements hormonaux.
-
Faciliter l’accès à un très haut niveau d’expertise médicale
Avec deuxieme.avis.fr, MGEN offre la possibilité à ses adhérentes d’obtenir un second avis médical pointu en moins de 7 jours, en cas de problème de santé sérieux ou complexe.
Crédit photos : Getty images